Le livret pédagogique
Le patrimoine a sa place dans une pédagogie active et moderne. Pour
le jeune, c'est un instrument d'éveil par l'acquisition de
connaissances, la prise de conscience de son intégration dans la durée
historique et dans un groupe social, par la relation sensible du jeune à
un site, à un monument ou une oeuvre d'art, Philippe Gennaux, professeur d'Histoire-Géographie au collège de Rocroi.
La réalisation de livrets pédagogiques fait partie intégrante du cursus suivi au sein du Master. Tout comme la fiche de salle, ce travail s'est effectué en groupe de 3 ou 4 étudiants. Chacun de ces groupes était chargé d'un thème prédéfini, le but étant de mettre en place une série de séances pédagogiques sur ce même thème. Se déroulant aux Archives départementales de la Sarthe, au musée de la Reine Bérengère, au musée de Tessé ainsi qu'au sein de sites patrimoniaux laissés à l'appréciation des étudiants, les séances pédagogiques tendaient à développer chez l'enfant un intérêt pour l'histoire locale.
Là encore, les sujets étaient particulièrement variés, allant de la "poterie de Ligron" aux "halles et marchés en Sarthe".